En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Bienvenue Sur Le Site De La Paroisse Saint Jacques Du Haut forez

Visites

 158093 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

messe info.jpg

Lettre de l'Eglise

diocese-pt-100px.jpg

 

 

Jacques de Zébédée (apôtre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                             St  Jacques par Rembrandt1661

 

Jacques le Majeur est l'un des douze apôtres de Jésus Christ. Il est nommé « Jacques, fils de Zébédée » dans le Nouveau Testament (sa mère est Marie Salomé). L'Église catholique en a fait un saint et l'a qualifié de Majeur. Cette épithète lui vient de sa qualité d'aîné. Il est le frère de l'apôtre Jean et tous deux sont surnommés Boanerges, c'est-à-dire « fils du tonnerre » (Matthieu IV:21-22).cela permet aussi de le distinguer de l'autre apôtre « Jacques, fils d'Alphée ».

Jacques est l'un des tout premiers disciples à suivre Jésus, et il est un de ses plus proches. Il participe, avec Pierre et Jean, à des évènements importants : la Transfiguration, l'agonie de Jésus au Mont des Oliviers. Ce même groupe de trois apôtres est le seul à le suivre lorsqu'il va ressusciter la fille du chef de la synagogue. Enfin Jacques est cité parmi les témoins de la troisième apparition de Jésus après sa mort, sur les bords du lac de Tibériade (épisode de la pêche miraculeuse rapporté par saint Jean).

Jacques est le seul apôtre dont la mort est rapportée dans le Nouveau Testament : « Il (Hérode) fit périr par le glaive Jacques, frère de Jean. » (Actes, XII:2)

Il est fêté le 25 juillet

Il y a trois personnages nommés Jacques dans le Nouveau Testament:

Jacques fils de Zébédée, frère de Jean, un des Apôtres.

Jacques le Juste, frère du Seigneur,

Jacques le fils d'Alphée, un des Apôtres.

Il faut y ajouter le Jacques, rédacteur de l'Epître de Jacques qui selon l'exégèse contemporaine n'est aucun de ces trois (ce pourrait être un anonyme avec un prénom d'emprunt). Mais pour la Chrétienté médiévale et pour Compostelle en particulier, il n'y avait qu'un seul Jacques, apôtre et rédacteur de l'Epître.

 


La paroisse St Jacques du Haut Forez est traversée par un chemin balisé qu’empruntent les pèlerins de St Jacques de Compostelle. De nombreux édifices témoignent de l’histoire liée au pèlerinage vers le tombeau de l’apôtre sur les côtes de Galice en Espagne.

 

 


Catégorie : St Jacques - Qui est St jacques
Page lue 3671 fois

Calendrier
St Jacques
Messes du mois
St Jacques Infos

RCF.jpg

LOGO.jpg